Japon
2023
Ces photos sont le résultat de mon amour pour le Japon, un pays qui a immédiatement captivé mon imagination. Cette fascination a débuté avec la découverte des chefs-d’œuvre de l’animation comme ceux des studios Ghibli ou la Tōei, pour ensuite s’étendre à mes explorations plus récentes de la littérature japonaise à travers les écrits de Sôseki, Kawabata et bien d’autres.
Porté par les mélodies envoûtantes du compositeur Hisaishi et les rythmes enivrants de The Seatbelts, j’ai sillonné le Japon du nord au sud pendant trois mois inoubliables, en train, en bateau ou à vélo. L’odeur du yakihata*, la frénésie de Tokyo, l’accueil des habitants, intrigués de trouver un gaikokujin** ici, tous ces souvenirs demeureront à jamais gravés, vibrants de vie. Je vous invite à partager avec moi un peu de l’atmosphère si particulière qui règne en ces terres.
**Méthode agricole traditionnelle japonaise consistant à brûler des déchets agricoles et de la paille sur une passerelle de terre pour enrichir le sol en nutriments et favoriser sa fertilité.
**Désigne en japonais une personne étrangère ou non-japonaise.